Something You Said Last Night

Something You Said Last Night

La jeune Ren part en vacances avec ses parents italo-canadiens et sa jeune sœur Siena. Sa famille ne sait pas qu’elle a récemment perdu son travail. Ren tente de s’adapter à la station balnéaire destinée aux retraités et d’échapper à l’attitude aimante mais surprotectrice de ses parents, tandis que sa sœur tient la famille en haleine avec ses crises de rébellion. Sachant qu’après les vacances, Ren aura encore plus besoin du soutien de ses parents, la maison de vacances se sent de plus en plus à l’étroit.

Dans ce film rafraîchissant et sans clichés, l’auteur et réalisateur Luis De Filippis raconte des dynamiques familiales vivantes et explore le désir contradictoire d’un millénaire d’être indépendant tout en étant entouré. Alors que le film capture parfaitement le ton des vacances d’été, où le soleil, l’alcool dilué, l’ennui et l’embarras sont la norme, le léger malaise qui touche Ren en tant que femme trans dans la station balnéaire conservatrice est également présent. Loin des stéréotypes mélodramatiques, De Filippis et son équipe nous montrent un monde qui représente l’expérience trans de manière authentique.

Invisible Frontliners

Invisible Frontliners

Il existe des métiers sans lesquels la société ne pourrait pas fonctionner. Qui sont ces soignants, ces personnes qui maintiennent la vie quotidienne, qui gardent les maisons propres, qui fournissent la nourriture et qui permettent au reste d’entre nous de vivre et de travailler confortablement même pendant une pandémie ?

En Suisse, il y a un manque fondamental de reconnaissance sociale pour ces personnes de première ligne. Auparavant, nombre d’entre eux étaient largement invisibles. La situation a changé. La société est aujourd’hui consciente de la valeur de leur travail. Mais qu’est-ce qui a vraiment changé ? Et comment ces travailleurs acharnés ressentent-ils l’attention qu’ils ont soudainement reçue ? Pourquoi restent-ils dans leur emploi et que changeraient-ils ?
Le film donne la parole à ceux qui restent habituellement silencieux et invisibles : une mère célibataire, une jeune infirmière, une directrice commerciale et mère de trois enfants, une assistante maternelle politiquement active et un immigrant portugais travaillant comme directeur de restaurant. D’une manière très fine et silencieuse, les dures réalités sont abordées et les grands sujets de ces pionniers deviennent proches et clairs.

Solothurner Filmtage

It Is Not Over Yet (Mitgefühl)

It Is Not Over Yet (Mitgefühl)

Dans la petite maison de retraite de Dagmarsminde, la fondatrice et infirmière May Bjerre Eiby ne s’intéresse ni aux diagnostics spécifiques de démence ni à la médecine, car aucun des deux n’améliore la qualité de vie des onze résidents. Au lieu de cela, May et son équipe ont mis au point un nouveau type de traitement, inspiré des méthodes introduites par Florence Nightingale il y a 150 ans. L’objectif est de stimuler un changement fondamental dans la prise en charge des personnes atteintes de démence au sein du système de santé – moins de médecine et plus de soins.

Le Film de mon père

Le Film de mon père

Le réalisateur Jules Guarneri a grandi à Villars, entre un frère et une sœur adopté.e.s, dans un chalet hanté par le fantôme de sa mère. Son père, patron et gardien des chalets familiaux, se filme quotidiennement et transmet son héritage cinématographique à Jules, en lui demandant d’en faire son premier film. Ainsi commence un voyage complexe, intime et divertissant vers l’indépendance.

LE FILM DE MON PÈRE sera finalement très différent de celui imaginé par son père. Jules Guarneri pose un regard empathique et réflexif sur ce matériau familial quelque peu névrosé et accomplit avec humour un parricide symbolique sur le banc de montage. Le portrait de famille qui en résulte a été présenté en première mondiale à Vision du Réel, où il a reçu le prix du jury.

Je Suis Noires

Je Suis Noires

En Suisse, terre de neutralité, des voix inédites s’élèvent, celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire. Dans ce contexte, Rachel M’Bon entame sa propre quête identitaire. En cheminant vers l’affranchissement, elle interroge son passé, son présent et tend un miroir à son pays et à ses pair.e.s.

La force et la détermination avec lesquelles Rachel M’Bon affronte son passé font la force de ce film, qui constitue un pas important vers l’ouverture d’un discours trop longtemps réprimé. En collaboration avec la réalisatrice Juliana Fanjul, la journaliste helvético-congolaise interroge son pays et dresse le portrait de six protagonistes. Chacune d’entre elles raconte une histoire qui reflète son parcours personnel vers la libération.

Nous présentons le film en combinaison avec le court métrage ETHEREALITY de Kantarama Gahigiri
Coincé dans l’espace pendant 30 ans. Quel effet cela fait-il de rentrer enfin chez soi ? Une réflexion sur la migration et le sentiment d’appartenance.

Kantarama Gahigiri est une réalisatrice rwando-suisse. En 2004, elle a remporté le prestigieux Fullbright Award et s’est installée à New York où elle a obtenu un master en cinéma. Son premier long métrage, TAPIS ROUGE, a été projeté et récompensé dans le monde entier.

Partenaire officiels de la promotion
Voie F | Gender Campus | #cine

Mediterranean Fever

Mediterranean Fever

Une amitié improbable au bord de la Méditerranée: Waleed (40) rêve d’une carrière d’écrivain. Il vit à Haïfa avec sa femme et ses enfants et souffre de dépression. Le nouveau voisin, un petit délinquant, apporte un peu de lumière dans son quotidien et les deux hommes deviennent amis. Mais Waleed a de tout autres intentions. Le projet secret des deux hommes se transforme en un voyage plein de rencontres sombres.

Avec ce thriller dramatique plein d’humour, Maha Haj dresse un portrait sensible de l’existence palestinienne. Elle pousse le personnage fictif de Waleed aux extrêmes et reflète ainsi l’état de toute une société.

Echos de la presse
Un équilibre parfait entre comédie et drame sombre.
The Hollywood Reporter

Un mélange de comédie, de thriller et d’étude de caractère. À Haïfa, une amitié improbable entre deux voisins est la base d’une nouvelle exploration de la masculinité et de la santé mentale.
Screendaily

Une comédie noire pleine de surprises.
Cineuropa

A E I O U – L’alphabet rapide de l’amour

A E I O U – L’alphabet rapide de l’amour

Elle pensait que ça ne lui arriverait plus jamais.
Il ne savait même pas que cela existait.
Une femme, un garçon et une histoire d’amour impossible.

Anna (Sophie Rois) a 60 ans, vit seule à Berlin-Ouest et sa carrière d’actrice célèbre est derrière elle depuis longtemps. Adrian (Milan Herms) a 17 ans et a volé le sac à main d’Anna en pleine rue. Normalement, deux personnes aussi différentes ne se rencontreraient pas une seconde fois, mais le destin en a décidé autrement. En effet, Anna, qui n’a pratiquement plus de contacts sociaux en dehors de son voisin Michel (Udo Kier), se laisse convaincre de devenir coach vocal et de donner des cours à un jeune homme souffrant de troubles du langage. Et comme par hasard, son nouvel élève n’est autre qu’Adrian.

Dans AEIOU, Nicolette Krebitz dessine une relation qui, avec beaucoup de tendresse et un coup de main sauvage et poétique, ne surprend pas seulement, mais transforme les deux personnages en individus intègres, capables de s’autonomiser ensemble et d’apprendre. Aucun.e ne se sent coupable, aucun.e ne se sent honteux.se, les deux ressentent l’amour et sont pourtant tout à fait eux-mêmes, seuls ensemble, mais pas dans le découragement qui réside habituellement dans cette phrase. Au contraire, c’est un courage sauvage et imprévisible qui est au-dessus de tout et qui fait évoluer les personnages. Axel Timo Purr, Artechock

Becoming Giulia

Becoming Giulia

Giulia Tonelli, danseuse soliste à l’Opéra de Zurich, revient de son congé de maternité. Pas à pas, elle trouve l’équilibre entre le monde compétitif et exigeant d’une compagnie de ballet d’élite et sa nouvelle vie de famille. De 2019 à 2021, le film plonge dans le microcosme du grand opéra et porte un regard intime et engagé sur le parcours d’une femme qui se réapproprie son corps, et donc soi-même, pour remonter sur scène.

Tom Medina

Tom Medina

Un western sans armes

Tom Medina est envoyé par un juge pour enfants en Camargue, chez Ulysse, un homme au grand cœur qui vit en phase avec la nature. Fasciné par les taureaux et les chevaux, habité par des visions, Tom y apprend le métier de gardian aux côtés d’Ulysse. Il ne vole plus, a soif de savoir et aspire à devenir quelqu’un d’autre. Révolté par l’hostilité qui ne change pas à son égard, il se bat pour son destin et croise le chemin de l’activiste Suzanne.

TOM MEDINA est un long métrage qui s’inspire de la vie de Tony Gatlif avant de devenir cinéaste, lorsqu’il est arrivé en France par la mer. Gatlif entrelace sa biographie avec des métaphores, transpose l’histoire dans le présent et décrit avec une grande sensibilité comment Tom ne perd jamais la dignité et la force de sa vie malgré son absence de patrie. Le film, situé dans le paysage mystique de la Camargue, vit d’images naturelles, d’un niveau sonore intense et de beaucoup de musique. Et les spectateurs sont libérés avec une fin poétique qui est un bienfait pour le cœur.

Tony Gatlif est né en 1948 en Algérie, qui faisait encore partie de la France. Son père était Kabyle et sa mère Romni. Ces deux cultures l’ont fortement influencé et inspiré une grande partie de ses films. Au début des années 1960, Gatlif a quitté l’Algérie et a émigré en France. A travers l’art dramatique et le théâtre, Gatlif est finalement arrivé au cinéma et a présenté son premier scénario avec LA RAGE AU POING. En 1975, il a tourné LA TETE EN RUINE, son premier film en tant que réalisateur. Avec LES PRINCES (1983), LATCHO DROM (1993) et GADJO DILO (1997), Tony Gatlif a créé une trilogie qui a été largement reconnue comme un rare exemple d’auto-représentation des Roms au cinéma. Avec son film EXILS, il a remporté le prix de la mise en scène au Festival international du film de Cannes en 2004.

Indes Galantes

Indes Galantes

Une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui conquérir la Bastille? Pour la première fois, 30 danseu.r.se.s réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Rameau, «Les Indes Galantes». Aucun d’entre eux n’a suivi de formation classique, elles sont toutes maîtres de krump, de break, de popping et de voguing. C’est une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et c’est une première pour l’Opéra de Paris lui-même, qui fait entrer la danse urbaine et le chant lyrique dans un dialogue vivant et coloré. Des répétitions à la première, nous suivons l’aventure de la danse et ses défis.

INDES GALANTES est un film touchant et vibrant, passionnant à tous points de vue: artistique, humain et politique. Tout en montrant la dimension collective de cette création galvanisante, la caméra laisse la place à chacun d’exprimer ses sentiments et de dire son engagement corps et âme pour l’oeuvre. Dans INDES GALANTES, nous pouvons voir comment les artistes dépassent les barrières entre ces différents mondes. Et nous apprenons comment nous pouvons nous admirer tous les uns les autres.

Partenaire officiels de la promotion:
AFJD | Aisance | Allegro Musique | Association Action Danse | B Dance School | Badener Tanzcentrum | Bounce Urban | CEDAM | Centre Rythme Danse | cfp arts | Conservatoire de Musique Montreux-Vevey-Riviera | Conservatoire des régions | Conservatoire Populaire | Dance it | danse jura | DanceOn | dap Tanz- und Bewegungszentrum | Ecole de Danse Classique de Genève | Ecole de danse Lar Lev | Ecole de Musique Nyon | Ecole de musique vaudoise en réseau | Evydanse | FaNa Space | FARIntercultura | Geneva Dance Center | HEMU | In2dance | Jazz Dance Academy Montreux | Kineo Dance School | La Syncope | Le duplex danse | Move | Musikakademie Basel | One Two | Paname Academy | ParMi | Pole-Emotion | Severine Dance Academy | Studio1.dance | Studio Musicale | TanzArt Chur | Tanzbüro Basel | Tanzerei | Tanzfabrik | Tanzstudio aha! | Tanzwerk101 | Tanz-Zentrum St Gallen | Theater Chur | Théâtre du Galpon

Something You Said Last Night

Something You Said Last Night

Ren, who is in her mid-twenties, goes on holiday with her Italian-Canadian parents and her younger sister Siena. Her family doesn’t know that she recently lost her job. Ren tries to find her way around the beach resort, which is geared towards retirees, and to escape her parents’ loving but overprotective ways, while her sister keeps the family on their toes with her rebellious outbursts. Knowing that Ren will be even more dependent on her parents’ support after the holidays, the resort house feels more and more confining.

In this refreshingly cliché-free film, writer-director Luis De Filippis tells of vibrant family dynamics and explores a Millennial’s conflicted desire to be independent yet cared for. While the film perfectly captures the tenor of a summer holiday where sunshine, watered-down booze, boredom and awkwardness are standard, there is an underlying sense of the slight unease that afflicts Ren as a trans woman in a conservative resort. Beyond melodramatic stereotypes, De Filippis and her team show us a world that authentically represents the trans experience.

Invisible Frontliners

Invisible Frontliners

There are jobs without which society would not function. Who are those caretakers, the people who keep everyday life going, who keep the homes clean, provide food, and make it possible for the rest of us to live and work comfortably even during a pandemic?

In Switzerland, there is a basic lack of social recognition for these frontliners. Before, many of them were largely invisible. That has changed. Society today is aware of the value of their work. But what has really changed? And how do these hard workers feel about the attention they suddenly got? Why do they stay in their jobs and what would they change?
The film gives a voice to those that usually remain silent and invisible: a single mother, a young nurse, a sales manager and mother of three, a politically active child care worker and a Portuguese immigrant working as restaurant manager. In a very fine and silent way, harsh realities are addressed and the big topics of these frontliners become close and clear.

Solothurner Filmtage

It Is Not Over Yet

It Is Not Over Yet

At the small retirement home Dagmarsminde, the founding nurse May Bjerre Eiby has no interest in specific dementia diagnoses or medicine, since neither is improving the quality of life for the 11 residents. Instead, May and her staff have developed a new kind of treatment inspired by the methods that Florence Nightingale introduced 150 years ago. The goal is to inspire a complete change in the way people with dementia are treated in the healthcare system, shifting from medicine to care.

Le film de mon père

Le film de mon père

Sorry, this entry is only available in American English, French and Italian. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in one of the available alternative languages. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Der Filmemacher Jules Guarneri wuchs in Villars zwischen seinen Adoptivgeschwistern in einem Chalet auf, welches regelmässig vom Geist seiner Mutter heimgesucht wird. Sie starb, als er 20 Jahre alt war. Sein Vater, Oberhaupt und Wächter der Familienchalets, übergibt sein filmisches Vermächtnis an den Sohn, mit dem Auftrag, er solle daraus seinen ersten Film realisieren. Jules beschliesst, dies als Gelegenheit zu nutzen, um sich vom Vater abzunabeln. So beginnt eine verzwickte, innige und bisweilen auch vergnügte Reise in die Unabhängigkeit.

Je Suis Noires

Je Suis Noires

In Switzerland, a country of neutrality, new, unfamiliar voices are being heard. Voices of women who fight for the recognition of structural racism, deconstruct stereotypes and confess their double identity as Swiss and Black. It is in this context that Rachel M’Bon begins her own search for identity. On her way to liberation, she questions her past, her present and holds up a mirror to her country and her peers.

The strength and determination with which Rachel M’Bon confronts her past is the strength of this film, which represents an important step towards opening up a discourse that has been suppressed for too long. Together with filmmaker Juliana Fanjul, the Swiss-Congolese journalist interrogates her country and portrays six protagonists. Each of them tells a story that reflects her own personal path to liberation.

We show the film in combination with the short film ETHEREALITY by Kantarama Gahigiri.
Stranded in space for 30 years. How does it feel to finally come home? A reflection on migration and the sense of belonging.

Kantarama Gahigiri is a Rwandan-Swiss filmmaker. In 2004 she won the prestigious Fullbright Award and moved to New York where she completed her Masters in Film. Her first feature film TAPIS ROUGE was screened and awarded worldwide.

Mediterranean Fever

Mediterranean Fever

Waleed (40) lives in Haifa with his wife and children and dreams of a writing career while suffering from chronic depression. He develops a close relationship with his neighbor (a small-time crook) with an ulterior plot in mind. While the scheme turns into an unexpected friendship between the two men, it leads them into a journey of dark encounters.

A E I O U – A Quick Alphabet of Love

A E I O U – A Quick Alphabet of Love

She thought it would never happen to her again.
He didn’t even know such a thing existed.
A woman, a boy and another impossible love story.

Anna (Sophie Rois) is 60, lives alone in West Berlin and has left her career as a celebrated acting star long behind her. Adrian (Milan Herms) is 17 years old and has stolen Anna’s handbag on the open street. Normally, two such different people would probably not meet a second time, but fate has other plans. Anna, who apart from her neighbour Michel (Udo Kier) has virtually no social contacts, is persuaded to become a voice coach and give lessons to a young man with a speech impediment. And as chances would have it, her new student is none other than Adrian.

In AEIOU, Nicolette Krebitz designs a relationship that not only surprises with a lot of tenderness and a wild, poetic hand stroke, but also turns both characters into individuals of integrity, self-empowered with each other, learning. Neither feels guilt, neither feels shame, both feel love and yet remain completely with themselves, lonely together, but not in the discouragement usually inherent in that phrase. On the contrary, it is a wild, unpredictable courage that stands above everything and leads the character development. Axel Timo Purr, Artechock

Becoming Giulia

Becoming Giulia

Giulia Tonelli, principal dancer at the Zurich Opera House, returns from maternity leave. She has to fight to find her place and a new balance, between the competitive and extremely demanding world of an elite ballet company and her new family life. The documentary is an unprecedented immersion in the microcosm of a great opera house from 2019-2021, an intimate and committed look at the journey of a woman who reclaims her own body and herself to be back on stage.

Tom Medina

Tom Medina

Sorry, this entry is only available in American English, French and Italian. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in one of the available alternative languages. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Ein Western ohne Waffen

Tom Medina wird von einem Jugendrichter in die Camargue zu Ulysses geschickt, einem Mann mit einem grossen Herzen, der mit der Natur im Einklang steht. Von Stieren und Pferden fasziniert und von Visionen geleitet, lernt Tom an der Seite von Ulysses den Beruf des Naturwächters. Er stiehlt nicht mehr, ist wissensdurstig und sehnt sich danach, ein anderer Mensch zu werden. Aufgebracht über die unveränderte Feindseligkeit, die ihm entgegenschlägt, kämpft er um sein Schicksal und kreuzt dabei den Weg der Aktivistin Suzanne.

TOM MEDINA ist ein Spielfilm, der sich an Tony Gatlifs Leben vor seiner Zeit als Filmemacher orientiert, als er über das Meer nach Frankreich kam. Gatlif verwebt seine Biografie mit Metaphern, verlegt die Geschichte in die Gegenwart und schildert mit grossem Einfühlungsvermögen, wie Tom trotz seiner Heimatlosigkeit nie die Würde und Kraft für sein Leben verliert. Der in der mystischen Landschaft der Camargue angesiedelte Film lebt von Naturbildern, einer intensiven Tonebene und viel Musik. Und die Zuschauer:innen werden mit einem poetischen Ende entlassen, welches eine Wohltat für das Herz ist.

Tony Gatlif wurde 1948 im damals zu Frankreich gehörenden Algerien geboren. Sein Vater war Kabyle, seine Mutter Romni. Beide Kulturen beeinflussten ihn stark und inspirierten ihn zu einem Grossteil seiner Filme. Anfang der 1960er Jahre verliess Gatlif Algerien und wanderte nach Frankreich aus. Über die Schauspielerei und das Theater gelangte Gatlif schliesslich zum Film und legte mit LA RAGE AU POING sein erstes Drehbuch vor. 1975 drehte er LA TETE EN RUINE, sein Erstlingswerk als Regisseur. Mit LES PRINCES (1983), LATCHO DROM (1993) und GADJO DILO (1997) schuf Tony Gatlif eine Trilogie, die als ein seltenes Beispiel für die Selbstrepräsentation von Roma im Film viel Anerkennung erntete. Mit seinem Film EXILS gewann er bei den Internationalen Filmfestspielen von Cannes 2004 den Regiepreis.

Indes Galantes

Indes Galantes

Can a new generation of artists conquer the Bastille today? For the very first time, 30 dancers reinvent Rameau’s baroque masterpiece “Les Indes Galantes”. None of them has a classical training, they are all masters of krump, break, popping and voguing. It is a premiere for director Clément Cogitore and choreographer Bintou Dembélé. And it’s a premiere for the Paris Opera itself, bringing urban dance and lyrical song together in a lively, colourful dialogue. From rehearsals to the premiere, we follow the dancing adventure and its challenges.

INDES GALANTES is a vibrant film, artistic, human and politically gripping. The film tells the collective dimension of this inspiring project, while the camera gives the individual protagonists space to express their feelings and shows how they put their heart and soul into this work. In INDES GALANTES we can see how they overcome the barriers between these different worlds. And we learn through them how we can all admire each other.